Comment mettre en valeur sa propriété

Il existe de nombreuses manières de mettre en valeur sa propriété avant de la mettre sur le marché. Le « home-staging » est devenu très populaire et permet d’épurer l’intérieur d’une maison, en la désencombrant et en agençant les meubles et la décoration de façon à la fois chaleureuse mais pas trop personnelle.

Quels autres moyens simples et économiques pouvons-nous utiliser pour rendre notre propriété plus attrayante pour l’acheteur?

Faire bonne impression
La première impression des visiteurs est cruciale. Souvent, tout se joue dès qu’ils aperçoivent l’entrée principale de la maison. Assurez-vous que tout est propre et en bon état, y compris la pelouse et l’aménagement paysager. Retirez les feuilles mortes et dissimulez les déchets. S’il a neigé, déblayez les escaliers et l’entrée.

Retouches et réparations mineures
Faites les retouches nécessaires à la peinture, remplacer tout papier peint endommagé, colmater les fissures et remplacer les carreaux brisés. Ne pas négliger le grenier et le sous-sol.

Réparez tout robinet qui fuit. Vérifier le fonctionnement des portes, tiroirs et fenêtres.

Éclairage et lumière
La lumière du jour optimise le charme d’une maison. Relevez les stores et tirez les rideaux; le visiteur pourra ainsi constater combien votre maison est bien éclairée et accueillante.
Bien éclairer la maison. Lors des visites en soirée, laissez toutes les lumières extérieures et intérieures allumées, et remplacez les ampoules au besoin. La maison paraîtra plus chaleureuse et accueillante.

Rangement
Ranger les armoires. Des espaces de rangement bien ordonnés auront l’air vastes et commodes.

Cuisine et salles de bains: Nettoyez la robinetterie, lavez les serviettes et la lingerie, libérez les comptoirs. Ces pièces influencent grandement la décision de l’acheteur.

Comment se préparer à une visite

À quel point la maison doit-elle être propre et rangée?
Aussi propre et rangée que possible, pour qu’elle soit le plus dépersonnalisée que possible. Les acheteurs potentiels ont besoin de se voir habiter votre maison et si elle est en désordre, encombrée ou trop personnalisée, ce sera difficile pour eux.

Les animaux sont les meilleurs amis de l’homme. Néanmoins, il vaut mieux les tenir à distance : certaines personnes les redoutent ou y sont allergiques; elles risquent d’écourter leur visite en leur présence. S’arranger pour les amener avec soi lors des visites, les mettre dans une pièce fermée ou une cage si ce n’est pas possible,

S’efforcer de garder un environnement sans odeur
Les odeurs ont un impact énorme sur les acheteurs, même les odeurs ‘’agréables’’ comme les potpourris ou le pain qui cuit peuvent causer des réactions négatives chez certains acheteurs. Presque la totalité des acheteurs réagissent négativement aux odeurs d’animaux, de cigarettes et d’encens..

  • Ne pas laisser de la nourriture qui cuit durant les visites – les repas sont hautement personnels et la cuisson amène les acheteurs à se sentir comme s’ils empiétaient dans votre vie privée.
  • Nettoyer votre frigo à fond. Les acheteurs ont l’habitude d’ouvrir la porte du frigo. La plupart des frigos ne sentent pas frais et laissent une odeur persistante dans l’air.
  • Nettoyer la litière à chat fréquemment. Les odeurs de chats sont un gros point négatif pour les acheteurs. Demandez à un ami en qui vous avez confiance si votre maison présente une odeur d’animaux.

Un dernier tour des pièces avant de partir à chaque jour…

  • Faire tous les lits
  • Lave toute la vaisselle
  • Ramasser le linge sale (et les vêtements propres)
  • Nettoyer les éviers et les miroirs
  • Ramasser les journaux et les magazines
  • Ouvrir les lumières
  • Fermer le couvercle des cuvettes de toilette

Oui, c’est un peu de travail, mais les maisons propres et bien rangées se vendent à un prix plus élevé. Est-ce que cela vaut l’effort supplémentaire ?

Vous aimerez peut-être: