Condominiums – Avantages et désavantages

Vous envisagez d’acheter un condominium? Vous avez décidé de vendre votre maison unifamiliale parce que vos enfants volent de leurs propres ailes?

Le choix d’un condominium est de plus en plus populaire auprès des consommateurs.

Regardons les avantages et désavantages de la vie en copropriété.

Avantages

Prix abordable: Si vous rechercher une propriété dans un quartier spécifique, un condo pourrait vous permettre d’y vivre alors que les propriétés unifamiliales seront presque toujours plus onéreuses.

Services: De nombreux condominiums offrent l’accès à une salle d’exercices, une piscine, ou une salle communautaire pour les réceptions.

Peu d’entretien requis: Même si vous êtes toujours responsable pour l’entretien intérieur de votre unité, les espaces communautaires et extérieurs, comme la toiture, la fondation, piscine, pelouse, et paysagement sont tous couverts par les frais communs perçus mensuellement par le syndicat de copropriété.

Fonds de prévoyance: Le syndicat de copropriété doit prévoir des réserves de fonds pour les réparations majeures. Il existe différentes manières de calculer la contribution et la répartition pour le fonds de prévoyance. Si le syndicat fait une bonne planification, vous n’aurez pas de dépenses surprises au fil du temps.

Sécurité: Plusieurs condos offrent un stationnement sécurisé, des agents de sécurité ou un portier.

Désavantages

Peu d’espace d’entreposage: Vous aurez peut-être un espace privé de rangement qui vous sera alloué, mais en général, vous n’aurez pas accès au même volume de rangement qu’un sous-sol de maison unifamiliale. Vous devrez peut-être vendre certains items ou les faire entreposer ailleurs. Si vous avez un véhicule récréatif ou un bateau que vous aviez l’habitude de laisser sur votre terrain durant l’hiver, alors il faudra prévoir des frais additionnels  dans vote budget pour un entreposage.

Manque d’intimité: Vous aurez plus que probablement des voisins, au-dessus ou au-dessous ou à côté de votre unité. Certaines personnes aiment le sentiment de communauté que cette proximité peut apporter. Cela devient alors un avantage.

Frais communs mensuels: Les frais de condo paient pour l’entretien des parties communes. Même si votre unité est entièrement payée, vous continuerez à débourser ces frais mensuellement.

Règlements: Qui aime être soumis à des règles ?! Sérieusement, certains condos ont des règles très strictes sur les animaux, les BBQ, le bruit, la sous-location et même la décoration.

Absence de cour ou jardin: Certains propriétaires adorent ne plus avoir à entretenir leur terrain, mais d’autres appréciaient le jardinage. La plupart des condos ne vous offrent qu’un petit patio ou balcon privé.

Avant de vous lancer dans la copropriété, assurez-vous de prendre tous ces éléments en considération.

Un site québécois pour vous informer sur la copropriété: Condolegal.com

Vous aimerez peut-être: