En immobilier, toute vérité est bonne à dire

Maison à vendre avec potentiel

Lorsque vous vous apprêtez à mettre votre maison en vente, il est important d’avoir une discussion franche et honnête avec votre courtier.

Un bon courtier posera beaucoup de questions lors de l’entrevue et au moment de la signature du contrat de courtage. Il a besoin de réponses complètes et précises pour pouvoir développer un plan de mise en marché.

Avec ces réponses, le courtier pourra alors suggérer des choses à faire qui amélioreront les chances de vendre la propriété  tout en permettant au vendeur d’obtenir le meilleur prix possible.

Une discussion franche au début des procédures assure que les parties auront des attentes réalistes au sujet de la démarche de vente.

Le secret du succès pour un courtier n’est pas seulement d’avoir le plus d’inscriptions possible, il doit aussi réussir à vendre ces propriétés à un prix satisfaisant pour le vendeur.

Il est donc préférable de choisir un courtier qui posera les bonnes questions et qui répondra aux vôtres de façon réaliste. Un courtier qui vous dit ce que vous aimeriez entendre est peut-être fort agréable, mais des promesses irréalistes ne vendront pas votre propriété.

Un courtier n’est pas pessimiste s’il fait remarquer au vendeur les défauts et les problèmes de sa propriété. S’il refuse d’en parler, fait semblant de ne pas les voir ou ne conseille pas de remèdes, il n’agit pas vraiment de manière à obtenir le meilleur prix pour la propriété. La vérité n’est pas toujours facile à dire, mais dites-vous bien que les acheteurs potentiels eux, les verront ces problèmes et défauts et en tiendront compte.

Si ces choses n’ont pas été discutées avec le vendeur au préalable, le vendeur aura des attentes irréalistes et sera éventuellement déçu du prix obtenu.

Si une propriété a par exemple besoin d’une nouvelle toiture, ne présente pas bien de l’extérieur, empeste la cigarette, a besoin d’une couche de peinture… alors le vendeur doit être mis au courant de ces faits et avoir l’opportunité d’y remédier. S’il choisit de ne pas améliorer la présentation de sa propriété, il saura alors que tous ces facteurs feront que le prix de vente sera plus bas. Il n’aura donc pas d’attentes irréalistes.

Les clients aiment être traités en adultes et n’ont pas besoin qu’on enrobe ou qu’on cache la vérité. Un client bien informé pourra travailler de pair avec le courtier pour établir un prix réaliste pour la vente de sa propriété.

Vous aimerez peut-être: