État du marché immobilier – Troisième trimestre 2011

Au cours du troisième trimestre de 2011, les ventes de propriétés ont ralenties dans la région métropolitaine de Gatineau, dans un marché pourtant encore très favorable aux vendeurs selon la FCIQ (Fédération des Chambres Immobilières du Québec).

Au cours des 12 derniers mois, 3 400 emplois ont été créés et le taux de chômage est passé de 7% à 6.3% dans la région métropolitaine de Gatineau. Malgré cette progression de l’emploi et le très faible coût de l’emprunt hypothécaire, notre région a enregistré une baisse de 3% du nombre de ventes résidentielles durant le troisième trimestre comparativement à la même période l’an dernier.

Dans le secteur Aylmer, les transactions résidentielles ont pourtant augmentées de 6%. Toutefois, les secteurs de Gatineau (-10%), Hull (-4%) et la périphérie; Cantley, Chelsea, Denholm, La Pêche, L’Ange-Gardien, Pontiac et Val-des-Monts (-2%) ont tous connu un recul du nombre de transactions.

Par contre, si on regarde le prix médian des propriétés, l’unifamiliale, la catégorie la plus populaire, affiche la hausse de prix médian la plus importante de toutes les régions de la province avec une augmentation de 7%, donnant un prix médian de 222 000$ pour la région au complet.. Hull est le secteur présentant  la meilleure hausse avec une augmentation de 14% de son prix médian, pour atteindre 250 500$.

Les copropriétés affichent une baisse de prix médian pour le troisième trimestre en comparaison avec la même période l’an dernier. Cette diminution est de l’ordre de 3% pour la région au complet, ce qui donne un prix médian de 151 000$.

Les délais de vente continuent d’être parmi les plus courts de la province  dans la région métropolitaine de Gatineau. Une maison unifamiliale se vendait en moyenne en 62 jours dans notre région alors que la moyenne était de 90 jours à l’échelle de la province.  Les copropriétés se vendaient en moyenne en 56 jours.

Source : Le Baromètre MLS® du marché résidentielRégion métropolitaine de Gatineau, FCIQ.

Vous aimerez peut-être: