Piscine dissimulable

http://youtu.be/q7mXLqIJXHs

Voici un concept de piscine dissimulée très intéressant réalisé par la compagnie Hidden Water Pools . Un patio très esthétique et pleinement fonctionnel recouvre la piscine en position fermée. Un panneau de contrôle permet de faire descendre le patio au fond de l’eau où il devient le plancher de la piscine. La descente du patio peut être arrêtée en tout temps jusqu’à une profondeur maximum de 6 pieds.  La descente complète prend environ 90 secondes.

Piscine escamotable

piscine dissimulablePlusieurs options sont disponibles: une fontaine, un éclairage LED ou des jets permettant la nage sur place sont offerts pour un supplément.

Après la baignade, vous n’avez qu’à appuyer sur le clavier du panneau de contrôle pour ramener le patio sur le dessus. En deux minutes, l’eau n’est plus visible. Vous avez alors accès au patio ce qui rend votre cour pleinement utilisable sans perte d’espace et sécuritaire pour les enfants. L’eau demeure dans un environnement clos et  est à l’abri des éléments.  Le patio est en fait une plate-forme hydraulique et une variété de motifs est offerte pour le recouvrir.

piscine avec patio hydraulique
Côté sécurité, les valves d’entrées pour l’eau sont situées sous le plateau ce qui élimine les dangers de succion. Une clé et un code de sécurité sont nécessaires pour faire fonctionner le panneau de contrôle. Vous pouvez donc garder la clé sur vous lors de vos absences et la piscine restera en mode patio, sans danger pour les enfants.

 

La compagnie affirme que les coûts d’opération seront moindre qu’un piscine ordinaire en raison du couvercle. Le couvercle (patio) agit comme une couverture thermale pour conserver la température de l’eau, réduit l’évaporation et les besoins de produits chimiques. La piscine requiert moins de nettoyage qu’une piscine conventionnelle.

 

Un autre avantage est l’accès facile à la piscine pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Il est intéressant de noter que le concepteur de ce type de piscine a eu cette idée en voulant aider sa mère, une ancienne danseuse professionnelle. Son médecin lui ayant expliqué que pour éviter le fauteuil roulant elle devait faire des exercices réguliers dans une piscine maintenue à une température de 33 degrés. Même à San Diego, en Californie, maintenir une piscine à cette température à l’année longue aurait entraîné un coût exorbitant, sans compter qu’il était difficile pour sa mère d’entrer et de sortir de la piscine. Il a donc conçu ce type de piscine révolutionnaire.

 

Six formats de piscine sont offerts, 4 rondes et deux rectangulaires. Les rondes vont de 12 à 18 pieds et les rectangulaires font 8 x 10 pieds et 8 x 14 pieds respectivement. Il est très difficile d’obtenir une idée du prix en surfant sur le Web, mais j’ai  vu une mention d’un  prix d’environ  40 000$ pour le plus petit modèle de piscine ronde.Un reportage de CBS News mentionne que ce type de piscine reviendrait à environ 30% de plus qu’une piscine conventionnelle à l’installation, mais le concepteur affirme que les coûts seront moindre pour le chauffage et l’entretien de la  qualité de l’eau.

 

Pour l’entretien ou les réparations, une des sections du patio possède un panneau d’accès qui peut être enlevé pour permettre à un technicien certifié d’aller au fond de la coque de la piscine au besoin.

 

Selon le prospectus, ce type de piscine est adéquat pour tous les climats, même nos hivers canadiens. Est-ce que ce type de piscine sera éventuellement disponible au Canada?  C’est à suivre.

Vous aimerez peut-être: