Préparer sa maison avant de la mettre en vente – L’intérieur

En entrant dans votre maison vous voulez que l’acheteur potentiel  aperçoive un intérieur net, clair et bien éclairé.

Rangez tous les objets qui donnent une impression de désordre; vos tapis et les planchers doivent être propres; la peinture des murs et des moulures doit être en bon état ( de préférence dans des tons neutres ou clairs).

Sentez-vous des odeurs désagréables? Dans ce cas, trouvez-en la raison et éliminez-les. Vérifiez que toutes les lumières fonctionnent et qu’il n’y a pas de toiles d’araignée. Vous voulez que votre maison ait l’air spacieuse, claire et attrayante.

Si vous avez beaucoup de souvenirs de famille étalés dans la maison, songez à en éliminer un certain nombre. Votre objectif est d’aider les futurs acheteurs à s’imaginer vivant dans votre maison.

Généralités

  • Vérifiez que les marches d’escalier et la rampe sont stables.
  • Retoucher les marques sur les murs avec du plâtre à reboucher et de la peinture.
  • Vérifiez la bonne ouverture et fermeture des portes. Une porte peut offrir une légère résistance. Cependant, un coincement pourrait indiquer des problèmes structuraux.
  • Ouvrez et fermez toutes les fenêtres pour vérifier leur bon fonctionnement. Si l’on trouve de la buée entre les doubles vitrages scellés, ils ne sont plus étanches et la fenêtre doit être remplacée.
  • Ne gardez qu’un minimum de meubles afin que les pièces ne donnent pas l’impression d’être plus petites qu’elles ne le sont. Veillez à ce qu’on puisse y entrer et en sortir avec aise. Si elles contiennent des étagères ou des meubles débordants de livres, de magazines ou de bibelots, éliminez-en un certain nombre.
  • Veillez à ce que les garde-robes paraissent spacieuses, bien organisées et en ordre. Créez de l’espace en vous débarrassant des vieilleries.

Cuisine et salles de bains
Vérifiez que le revêtement n’est pas endommagé autour des lavabos et des éviers, ainsi qu’au sol autour des toilettes. Les dégâts pourraient être dus à un mauvais calfeutrage ou à des fuites. Des fenêtres embuées, des moisissures et de la condensation sur le réservoir d’eau des toilettes dénotent des niveaux élevés d’humidité auxquels vous pouvez remédier à l’aide de ventilateurs d’extraction.

Dans la cuisine:

  • Nettoyez tous les appareils, ainsi que le four.
  • Nettoyez ou remplacez le filtre de la hotte  au dessus de la cuisinière.
  • Nettoyez vos armoires à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi que le revêtement de comptoir et les dosserets.
  • Réparez les robinets qui fuient.
  • Retirez tout ce qui se trouve sur le dessus et les côtés de votre frigo y compris les dessins et les aimants.
  • Laissez le moins possible d’objets sur le comptoir.
  • Nettoyez et rangez sous l’évier.

Dans les salles de bains:

  • Frottez les lavabos, les baignoires et la cuve des toilettes en prenant soin d’en éliminer toutes les tâches de rouille.
  • Faites disparaître toute trace de moisissure dans les douches et les baignoires.
  • Réparez les robinets qui gouttent ou les chasses d’eau qui fuient.
  • Passez l’aspirateur sur la grille du ventilateur.
  • Nettoyez les miroirs, les plaques d’interrupteurs et les poignées des armoires.
  • Si vous avez des carreaux de céramique dans votre cuisine ou votre salle de bains, vérifiez que le coulis est intact et propre.

Sous-sol
Vérifiez qu’il n’y a pas de fissures, d’infiltrations, d’efflorescence (taches blanches ressemblant à de la craie), d’effritement du mortier ou de bois pourri. Si vous trouvez l’un de ces problèmes, il faut faire des recherches pour en trouver les causes et les solutions possibles.

Si votre sous-sol est humide ou sent le moisi, pensez à installer un déshumidificateur.
Comme partout ailleurs dans la maison, votre sous-sol doit être en ordre.

Changez les filtres de la fournaise et faites-la nettoyer. Ce sont généralement les premières
tâches exigées par les acheteurs après l’inspection de la maison.

Si vous avez un animal de compagnie, assurez-vous, le cas échéant, que sa litière est propre.

Garage
Débarrassez-vous de tous les articles inutiles que vous entreposez dans le garage.

Une fois encore l’espace doit être propre. Utilisez des solutions de nettoyage pour faire disparaître les tâches d’huile au sol.

Vous êtes maintenant prêt pour les visites
Vous avez inspecté votre maison et résolu les problèmes. Avant chaque visite, n’oubliez pas demettre en valeur votre propriété.

Vous avez mis toutes les chances de votre côté pour qu’un acheteur soit séduit par votre maison. Vous êtes sur la bonne voie pour réaliser la vente de votre propriété et peut-être même en obtenir un meilleur prix..

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) – CF 49 – Avant de mettre en vente

Vous aimerez peut-être: