Préparer sa maison avant de la mettre en vente – L’extérieur

Avant de mettre en vente votre maison, vous devrez l’examiner du point de vue  de l’acheteur potentiel. Votre propriété sera en concurrence avec des maisons neuves ou plus récentes. Vous voulez donc que votre maison fasse bonne impression, pour cela il faut la préparer avant la mise sur le  marché.

Les acheteurs ne sont pas toujours intéressés à entreprendre d’importants travaux de réparation ou de rénovation lorsqu’ils emménagent. Votre maison doit donc être accueillante, propre et bien entretenue lorsque le panneau « À vendre » sera installé.

Dans la mesure du possible, faites les travaux de réparations avant de mettre la maison sur le marché. Si ce n’est pas possible, indiquer dans la mise en marché toute réparation ou rénovation qui sera effectuée  avant le transfert de propriété.

L’extérieur
Vérifiez l’impression que donne votre maison de la rue. Quelle apparence votre maison a-t-elle de ce point de vue? Réglez tout problème qui est apparent à  première vue car la première impression est primordiale.

  • Retirez tous les objets qui encombrent votre terrain.
  • Réparez les fissures ou les défauts du revêtement de l’entrée et des allées.
  • Mettez-y du terreau et ensemencez les endroits où il n’ y a plus de gazon.
  • Coupez les branches mortes de vos arbres et buissons.
  • Si vous avez des plates-bandes, désherbez-les et mettez-y du paillis. En été, acheter des jardinières de fleurs pour rehausser l’attrait de votre propriété. Veillez à tondre la pelouse régulièrement.
  • Les fenêtres et les murs sont-ils propres?
  • Votre porte d’entrée doit-elle être repeinte?
  • Assurez-vous que les gouttières et les descentes pluviales ne sont pas obstruées et qu’elles sont en bon état.
  • Votre terrasse et les allées sont-elles propres? Sinon, nettoyez-les au jet à pression, et faites tous les travaux de peinture, de teinture ou d’étanchéité nécessaires.
  • Si vous avez une piscine, le pourtour et le bassin sont-ils propres?
  • Toutes les lumières extérieures fonctionnent-elles? Remplacez les ampoules grillées et retirez la saleté et les toiles d’araignée des dispositifs d’éclairage.
  • Avez-vous une remise? Quel est son aspect?
  • Les fenêtres et les portes extérieures doivent-elles être re-calfeutrées? Le matériau pourrait être desséché et devoir être remplacé six ou sept ans après l’application.

Lorsque vous avez fini d’inspecter l’aspect esthétique de la maison, vérifiez les autres aspects extérieurs.

Quel est l’état de votre toit et de votre cheminée?
Si vous appréhendez de monter sur le toit, vous pouvez l’inspecter en grande partie avec des jumelles à partir du sol. Sinon, faites bien attention lorsque vous travaillerez ou vous vous déplacerez sur le toit. À moins que la réparation ne soit qu’un simple calfeutrage, vous devrez probablement faire appel aux services d’un professionnel.

Vérifiez l’état général de votre toit. Les parties affaissées, les bardeaux déformés, les flaques d’eau sur les toits plats et la corrosion des toits en métal indiquent qu’il est
temps de réparer ou de remplacer certains éléments.

Les cheminées en maçonnerie et en métal doivent être droites, en bon état, munies au somme d’un couronnement de conduit de fumée ainsi que de solins étanches à la jonction avec le toit.

Tous les toits doivent supporter les pressions causées par la neige ou par de fortes pluies. Une légère dépression peut indiquer qu’une ferme ou qu’un chevron est endommagé. Un professionnel devrait procéder à cette réparation peu coûteuse.

Examinez vos murs
L’aspect et l’esthétique de votre maison dépendent directement de l’état des murs extérieurs.

Remplacez l’ancien calfeutrage. Vous devrez peut-être le couper ou le gratter pour obtenir une bonne adhérence. Ne calfeutrez pas les espaces de drainage ou de ventilation.

La peinture extérieure est-elle en bon état? Si vous voyez des parties décolorées, craquelées et écaillées, vous devez repeindre.

Vous pouvez nettoyer les parements en vinyle. Cependant, les défauts ou les parties endommagées sur les parements en vinyle ou en métal indiquent généralement qu’ils doivent être remplacés.

Le stucco peut être réparé mais il faut de l’expertise pour faire les raccordements.

Inspection  avant de mettre en vente
Un acheteur sérieux voudra probablement faire inspecter votre maison par un inspecteur professionnel. Cela sera fréquemment une condition de la promesse d’achat.

Si l’inspecteur de l’acheteur découvre des problèmes importants, cela peut amener une renégociation du prix à la baisse en fonction des lacunes identifiées.

Vous pourriez donc de façon préventive décider d’engager un inspecteur  professionnel pour faire une inspection  avant de mettre votre maison sur le marché. Cette dépense pourrait vous aider à  déterminer les lacunes importantes et y remédier avant que l’inspecteur de l’acheteur potentiel ne les découvre.

Gardez à l’esprit que toute lacune importante identifiée par une inspection devra être déclarée aux acheteurs potentiels si vous décidez de ne pas procéder aux travaux ou réparations.

Nous verrons dans le  prochain article comment préparer l’intérieur de votre maison avant de la mettre en vente.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) – CF 49 –  Avant de mettre en vente

Vous aimerez peut-être: