Vivre à Gatineau

Pour la quatrième fois en six ans le magazine MoneySense a décrété en mars 2011 que Ottawa-Gatineau était le meilleur endroit pour vivre au Canada. Même si Ottawa-Gatineau n’arrive en première place dans aucune catégorie évaluée, elle obtient des résultats élevés dans la plupart des catégories ce qui lui a permis de battre la très belle ville de Victoria en Colombie Britannique par seulement un point.

Parmi les dix principales municipalités du Québec selon la taille de leur population au 1er juillet 2009, Gatineau arrivait alors au quatrième rang avec une population de 256 240 habitants, derrière Montréal, Québec et Laval, selon l’Institut de la Statistique du Québec. Au 1er juillet 2010, l’institut estimait la population de Gatineau à 260 089 habitants.

Entre 2000 et 2009, la population de Gatineau a augmentée de 25 000 personnes ce qui lui confère une croissance annuelle moyenne d’environ 1,3 %, comparable à celle de la ville d’Ottawa (1,4 %) et largement au-dessus de celle du Québec (0,7 %).

Les personnes de 65 ans et plus comptent pour 15 % de la population du Québec. Dans les municipalités de plus de 40 000 habitants, Gatineau affiche un taux de 11%. Seules les municipalités de Terrebonne (8.1%) et Blainville (6.6%) affiche un taux plus bas.

L’âge moyen à Gatineau se situe à 38 ans, encore une fois derrière Terrebonne (35.7) et Blainville (34.1) parmi les municipalités de plus de 40 000 habitants. L’âge moyen de l‘ensemble des Québécois se situe à 40.7 ans.

La ville de Gatineau s’étend sur 339,4 km2 et la colline parlementaire est à moins d’un kilomètre. Montréal est à environ 200 km de et Toronto se trouve à 450 km.

On y trouve quinze parcs industriels et plus de 7000 entreprises.

Gatineau compte neuf terrains de golf publics et trois terrains privés, ce qui en fait la ville possédant le plus grand nombre de terrains de golf au Québec.

Pour les randonnées, le vélo, la baignade, la raquette ou le ski de fond, la population peuvent profiter des 361 kilomètres carrés du Parc de la Gatineau qui comprend presque 200 kilomètres de pistes et de sentier.

Plus d’une quinzaine de fêtes et de festivals ont lieu chaque année à Gatineau, dont le Festival de montgolfières de Gatineau, les Grands Feux du Casino du Lac-Leamy et le Bal de Neige.

Le Musée canadien des civilisations est l’attraction culturelle la plus visitée au Canada et est située à Gatineau.

Sources: Moneysense.ca
Ville de Gatineau: La démographie : Tendances passées, perspectives et défis, mai 2011
Ville de Gatineau: Gatineau – Résumé du Profil économique
Développement économique – CLD Gatineau, Gatineau – Ville d’affaires
Institut de la Statistique du Québec, Coup d’oeil sociodémographique, Fév 2011 | No 08
Photo: Ville de Gatineau: La démographie: Tendances passées, perspectives et défis, mai 2011

 

Vous aimerez peut-être:

  • Hull  est le secteur le plus ancien historiquement de la ville de Gatineau et a été le site du premier établissement permanent sur la rivière de ...

  • Construit en 1852 l'ancien Palais de justice a abrité à une époque, une prison. C'est maintenant Le Centre culturel du Vieux Aylmer   ...

  • En 1799, John Robertson, un ancien militaire britannique s'est vu concéder les terres du Canton de Buckingham. Le nom de Buckingham a été choisi c ...