Val-des-Monts

La municipalité de Val-des-Monts compte un peu plus de 10 000 habitants. En fait, le recensement de 2011  dénombre 10 420 habitants, une augmentation de 9.2% par rapport à 2006. Val-des-Monts étant une destination de villégiature fort appréciée, la population estivale se chiffre aux alentours de 20 000 personnes.

Val-des-Monts a été créée en 1974 en fusionnant Perkins, Saint-Pierre-de-Wakefield et Poltimore. On y retrouve de nombreuses terres agricoles et forêts.  La superficie de la municipalité est de 457,31 km2.

Historiquement, les premiers habitants de la région furent des colons anglais et français qui arrivèrent après la construction et l’ouverture du Canal Rideau en 1832. Le premier moulin à scie de Val-des-Monts fut construit en 1838 par Justus Smith sur les bords de la rivière Blanche.  Il le vendit ensuite à John Adams Perkins qui l’exploita pendant de nombreuses années. Le village de Perkins fut nommé en son honneur.

Vers 1840, des colons s’établirent près du lac La Blanche, (devenu par la suite le lac St-Pierre), ce qui donna naissance à St-Pierre de Wakefield. Poltimore, un peu plus au Nord fut peuplé par des colons anglais et irlandais. Entre 1930 et 1932, la population allemande de High Falls  vit ses terres inondées suite  à la construction du barrage de la compagnie MacLaren sur la rivière Lièvre et ses résidents vinrent habiter Poltimore.

Plus de 125 lacs recouvrent le territoire de Val-des-Monts. On peut aussi y pratiquer une foule d’activités comme la  voile, la pêche, la chasse, l’équitation, la motoneige et le ski de fond.

Le Sportium de Val-des-Monts, construit en novembre 2001, est un édifice offrant à la population diverses activités sur glace, un club de patinage artistique, un club de patinage de vitesse, une association de hockey mineur, du patinage libre et plusieurs ligues de hockey adultes.

Aventure Laflèche est une entreprise  de Val-des-Monts  qui offre plusieurs activités dont une caverne souterraine que l’on peut visiter en arpentant ses 450 mètres de galeries.

Une douzaine de partenaires institutionnels et communautaires de la région de l’Outaouais se sont réunis pour produire un Portrait des communautés de l’Outaouais.

Selon ce portrait, les résidents de Val-des-Monts ont un fort sentiment d’appartenance à leur communauté. Ils apprécient la qualité de vie qu’on y offre, sa tranquillité ainsi que la proximité de la nature et de la ville. Les gens apprécient les relations de voisinage qu’ils qualifient de très bonnes. Les résidents n’hésitent pas à s’entraider en cas de besoin ou à échanger des services, comme le covoiturage par exemple. C’est une communauté où les gens  se sentent en sécurité..

Ses résidents se préoccupent des questions environnementales et écologiques. Il semble que les habitudes de recyclage soient bien ancrées dans les pratiques. La communauté bénéficie d’outils de communication appréciés des résidents ; comme un journal local.

Val-des-Monts est une municipalité en pleine croissance qui combine les avantages de la vie à la campagne avec la proximité de la ville et de ses services.

Sources: Statistiques Canada, Recensement 2011
Portrait des communautés de l’Outaouais
Municipalité de Val-des-Monts
                Tracing Their Footsteps, par  Anne Schnurr, auteur de recherche
                Photo, source: Municipaliy of Val-des-Monts